Les lauréats du Palmarès des Salles de bains Remarquables 2022
Le Palmarès des Salles de bains Remarquables organisé par l’Afisb et quatre organisations de fabricants actifs sur ce marché [1] distingue, parmi les produits de leurs adhérents, ceux qui, singuliers, pertinents, innovants, fonctionnels et répondant aux attentes et besoins des utilisateurs, sont des déclencheurs de projets. Découvrez le cru 2022 !
Si le critère majeur pour réussir une salle de bains est l’implantation, celle-ci ne peut être réussie que dans la mesure où les bons produits sont à la bonne place. Et c’est tout l’objet du Palmarès des Salles de bains Remarquables : mettre en avant les produits qui, plus que les autres, contribuent la réalisation d’un espace bain conforme aux attentes des particuliers et adaptés à leur plan.
Douze produits déclencheurs de projets de salle de bains
C’est au cours des 6e Etats Généraux de la Salle de bains que les lauréats ont été dévoilés par Flora Auvray, architecte d’intérieur et présidente du jury 2022. La matinée, filmée par Batiradio peut être visionnée en cliquant ici.
Trophée Or : la salle de bains Liquid de VitrA, designée par Tom Dixon
Etonnante, unique en son genre, la très large collection Liquid (prononcez Liqwid), conçue par Tom Dixon pour VitrA, compte une centaine de références, y compris le carrelage ou, plus inattendu, un tabouret en céramique. Son esthétique à la fois minimaliste et rebondie, est, dans un style très pop art et ludique, très caractéristique du travail de Tom Dixon, célèbre designer britannique qui en signe la conception. Néanmoins, précise Jérôme Billet, directeur de VitrA France, il est « facile de s’approprier cette collection », ajoutant que « Liquid amène de la nouveauté, crée des ruptures dans la salle de bains et fait l’alliance de la céramique avec des matériaux nobles, comme le verre, le métal… »
Trophée Argent : la collection de meuble de salle de bains Expression de Delpha
Elégant, très soigné, le meuble Expression de Delpha, qui s’inscrit dans le cœur du marché, est proposé dans des couleurs intenses, dont un très beau Vert forêt et un Camel, toutes deux inscrites dans la tendance actuelle. Mais, au-delà du design, cette collection prend en compte l’usage et la fonction, a expliqué Sandra Jourdain, directrice de la marque Delpha, lors de la remise de son trophée : à travers ces piétement, en hauteur 78 et 13 cm, « on apporte de la fonction, un porte-serviettes d’une part, une étagère décorative d’autre part. »
Trophée Bronze : radiateur de salle de bains Slim de Finimétal
Haut et étroit, ce radiateur à eau chaude (430 W) ne mesure que 26 cm de large (et 189 cm de haut) et peut se glisser dans les plus petites salles d’eau. Le fabricant a cherché à répondre aux contraintes actuelles : d’espace, mais aussi d’esthétique (saillie 123 mm, une barre porte-serviettes, trois couleurs stockées : blanc, gris anthracite mat et noir) et d’environnement, puisqu’il est en aluminium recyclé et recyclable.
Mention spéciale : les vidages de douche Raindrain de Hansgrohe
Le catalogue Hansgrohe s’élargit avec les vidages Raindrain, qui permettent de coordonner l’ensemble des éléments de la douche, avec sept finitions, mates ou brossées. La couleur représente aujourd’hui une part importante du marché, commente Claire Roucoulès, directrice marketing de la marque, qui ajoute : « Le confort de l’utilisateur et de l’installateur est également pris en compte avec, de série, un siphon sec ou à garde d’eau de 50 mm, ainsi qu’un corps d’encastrement universel facilitant la gestion du chantier et le chantier lui-même, grâce à un montage en deux temps. »
Catégorie par catégorie, les autres lauréats des Salles de bains Remarquables 2022
Dans la catégorie Meuble fonctionnel, Delpha est à nouveau récompensé pour le meuble Optimise qui, malgré une faible profondeur de 34 cm, ne sacrifie rien au rangement. Il est en effet doté de deux tiroirs et d’un flaconnier. Le robinet et le vidage sont déportés sur le côté du plan, à l’aplomb du flaconnier, libérant ainsi le tiroir supérieur. Le miroir intègre également un étagère, fermée. Une colonne semi ouverte ajoute encore aux rangements.
Dans la catégorie Douche, c’est le receveur Le Valence de Villeroy & Boch qui a emporté l’adhésion du jury. Fabriqué en France, en céramique émaillée sur ses quatre côtés, il est conçu pour équiper les logements neufs désormais soumis à l’obligation du zéro ressaut.
Dans la catégorie Robinetterie, Ixmo_solo de Keuco, mitigeur thermostatique encastré, est distingué pour son faible encombrement. La profondeur d’encastrement, de 65 mm seulement, est combiné à une compacité obtenue grâce à la superposition des commandes de débit et de température. La pose est simplifiée et l’entretien est réduit, un atout pour le marché de l’hôtellerie.
Dans la catégorie Eau chaude sanitaire, Lydos Hybrid d’Ariston, chauffe-eau d’une capacité de 100 litres, a retenu l’attention du jury parce qu’il associe, à la production électrique classique, une pompe à chaleur. Il est donc classé A sur l’étiquette énergétique. Il est doté d’une anode titate et d’une anode magnésium, tandis que ses fixations sont cachées. Connecté, il permet de contrôler ses consommations d’eau et d’électricité.
Dans la catégorie Bain, Villeroy & Boch est récompensé pour son système de remplissage de la baignoire par le fond de la cuve SilentFlow, disponible pour les modèles Subway Quaryl. Affichant un débit de 20 litres par minute, posé à fleur, il est commandé par la robinetterie. Silencieux, il est idéal sur les baignoires installées dans des salles de bains ouvertes sur la chambre.
Dans la catégorie éclairage, Brossier Saderne est lauréat, avec son applique Onyx, très originale, mais aussi réparable (possibilité de remplacer la Led de 4,8 W), recyclable et de fabrication française. Classée IP44, elle n’éblouit pas.
Dans la catégorie Toilettes, Geberit est récompensé pour son module Brec d’alimentation 12 V. Très compact, mis en place lors de la pose du bâti-support, il permet de rajouter, ultérieurement, un WC lavant ou tout autre système ou service nécessitant une alimentation électrique et/ou une gestion électronique (commande sans contact, aspiration d’odeurs, lumière d’orientation, rinçage forcé intermittent…).
Dans la catégorie Collectivité, c’est le robinet Linea de Presto qui est remarqué. Sur plan ou mural, il intègre dans le corps tous les éléments techniques (électrovanne, pile lithium, capteur…), accessibles par l’avant, ce qui simplifie la pose ainsi que la maintenance. Autre atout : ses différentes finitions à la fois déco et adaptées aux lieux publics, notamment un aspect arc-en-ciel très original (Rainbow). Débits 1,9 ou 3 litres/min.
[1] Ameublement Français (industriels de l’ameublement), Uniclima (industriels du chauffage), Evolis (industriels des robinetteries pour les collectivités), Gil (industriels de l’éclairage) et Gifam (fabricants de chauffe-eau électriques).