Le Palmarès des Produits Remarquables de la Salle de bains 2021

logo salle de bains remarquables 2021

Pour composer des Salles de bains Remarquables, il faut des produits qui garantissent à leurs utilisateurs une expérience unique ou différenciante. Parmi les cinquante-quatre dossiers de candidature soumis aux votes et à l’appréciation du jury, le Palmarès 2021 en a distingué douze, à même de combler leurs attentes : onze issus des dix familles de produits mises à l’honneur, dont les trophées or, argent et bronze, ainsi qu’une mention spéciale.

chauffe-eau électronique carré

Réunis une fois encore en distanciel sous la présidence du designer Bruno Lefebvre (C+B Lefebvre, photo ci-contre), les membres du jury 2021* ont décerné le Palmarès des Produits Remarquables de la Salle de bains 2021, concours organisé par l’Afisb avec le soutien des organisations de fabricants du secteur sanitaire : le Gifam, l’Ameublement français, Evolis, Uniclima et le Gil. Par leur efficience, leur innovation, leur design, leur singularité… et représentatifs de tous les niveaux de gamme et de services proposés, les Produits Remarquables de la Salle de bains 2021 (sur le marché ou en cours de lancement) sont de nature à déclencher des projets.

Trophée Or : Lavo 2.0 de Burgbad

meuble de salle de bains bleu lavo 2.0 de BurgbadSur la plus haute marche du podium 2021, la collection de meubles Lavo 2.0 de Burgbad a unanimement séduit le jury par son design élégant, ses lignes arrondies dénuées d’angles vifs puisant dans les codes indémodables et cossus de l’Art déco sans pour autant les copier. Avec ces façades et côtés marqués par un galbe dont la douceur est indiquée à l’heure de la toilette, ses commodes suspendues qui font office de coiffeuse, ses armoires-colonnes vitrées pour ranger les produits de beauté tout en les sublimant, ses accessoires exclusifs et ses miroirs ovales dont la température d’éclairage est variable…, le point d’eau Lavo 2.0 joue la carte du raffinement et la salle de bains prend des allures de boudoir. Une collection premium qui décroche l’or en conjuguant l’esthétique et la fonctionnalité sans oublier la durabilité puisque ses composants électriques sont, chose rare, démontables et réparables !

Trophée Argent : Royal Midas de Keuco

Une douche avec une pomme de tête circulaire et lumineuseC’est un produit composite et malin qui s’empare de l’argent. Présenté dans la catégorie Robinetterie, la douche de tête Royal Midas de Keuco diffuse non seulement de l’eau, mais aussi de la lumière là où il en manque souvent, puisqu’elle intègre dans la même structure un plafonnier, des leds – remplaçables – auréolant la partie hydro. Suivant les besoins de l’utilisateur, ces deux fonctions peuvent être activées indépendamment ou en même temps et, au même titre que celle de l’eau, la température de la lumière se règle entre 2 700 et 6 500 K grâce à un variateur : douche tonique le matin ou relaxante le soir, tous les scénarios lumineux sont possibles. Autre avantage, pour l’installateur cette fois : aucun encastrement à prévoir avec cette solution hybride qui se pose en applique, compatible toutes robinetteries.

Trophée Bronze : TwistFlush de Villeroy & Boch

WC suspendu au moment du rinçageLe trophée Bronze va à un champion de l’efficience et de la propreté dans les toilettes : le système de chasse tourbillonnant TwistFlush, développé par Villeroy & Boch. Pour optimiser les performances de rinçage sans éclabousser, ce vortex est associé à une cuvette (Subway) de forme conique et à un siphon oblique. Grâce à cette architecture interne en spirale, la puissance de la chasse s’en trouve démultipliée…, mais pas le bruit (qualités acoustiques conformes aux normes d’insonorisation DIN 4109 et SIA 181 avec le bâti-support ViConnect). Preuve de l’efficacité de TwistFlush, une seule chasse est nécessaire pour évacuer jusqu’à 19 balles de golf d’après les tests menés. Un gage d’économies d’eau, d’autant que la cuvette est proposée dans une céramique déperlante et traitée contre les bactéries, qui facilite son entretien.

Mention spéciale : Foudre de Sanijura

meuble de salle de bains avec un fut à claires voies sur le côtéLa mention spéciale est attribuée à un meuble de salle de bains qui se singularise par son design épuré. Il comprend deux parties, complémentaires d’un point de vue de la forme comme de la fonction. L’une, ouverte, et dédiée au point d’eau, prend la forme d’une originale colonne en lattes de bois à clairevoie, inspirée du tonnelet de vin qui donne son nom à la gamme, et sur laquelle repose une vasque, elle aussi ronde. L’autre, fermée et accolée par une liaison cintrée épousant le galbe du point d’eau, offre du rangement dans un caisson suspendu rectangulaire, doté de deux tiroirs. D’un côté, l’éloge du vide, dans une construction très aérienne. De l’autre, une approche plus pratique, avec une typologie de meuble qui a fait ses preuves et offre un plan de toilette déporté, en plus des tablettes circulaires (verre givré, céramique blanc mat), intégrées sous la vasque en céramique fine.

Les lauréats, par famille de produits

Catégorie Eau Chaude Sanitaire : Linéo connecté d’Atlantic

Gain de place et connecté, le chauffe-eau Linéo d’Atlantic est distingué, permettant le suivi des consommations d’eau et d’électricité pour mieux les économiser. D’une capacité de 40 à 150 litres, il propose différents modes de fonctionnement pour une meilleure adéquation entre la production et les besoins. Un bac permet de récupérer l’eau en cas de fuite et, grâce à sa résistance stéatite insérée dans un fourreau émaillé, sa durée de vie est prolongée et la maintenance simplifiée, évitant la vidange lors du de son remplacement.

Catégorie Composants et accessoire : Système d’installation Duofix de Geberit

éclaté d'un bâti-support de WC suspendu GeberitCe système simplifie l’installation des bâti-supports de WC, bidet, lavabo et urinoir tout en permettant de mieux les intégrer dans l’espace, l’habillage étant réalisable de mur à mur. De plus, il s’appuie sur deux rails horizontaux, l’un fixé au sol, l’autre au mur ou au plafond (largeur jusqu’à 100 cm, profondeur jusqu’à 40 cm), dans lequel le châssis est inséré et clipsé. La pose d’un bâti en applique est donc possible indépendamment de la nature du mur et du sol. Le système Duofix s’avère ainsi une alternative sûre et simple à l’autoportant.

Catégorie Luminaire : Backstage de CVL

Applique de salle de bains façon loge d'artisteDans la salle de bains, l’éclairage du point d’eau est stratégique : pour se raser, se maquiller… La société CVL, spécialiste du luminaire, est récompensée pour son applique Backstage, qui est classé IP44. Montées sur de fines tubulures métalliques disponibles en plusieurs longueurs et huit finitions tendance à harmoniser avec la robinetterie et les accessoires (laiton, graphite, nickel, cuivre… satiné ou poli), ces appliques leds confèrent à la salle de bains comme un air de loge d’artiste avec ses globes en verres opalins, et s’installent à la verticale, à l’horizontale ou en angle pour encadrer le miroir, qui devient en quelque sorte la star.

Catégorie Collectivités : Binoptic Black de Delabie


plan vasque avec robinets et sèche-mains noirsEt si les toilettes publiques gagnaient en distinction en faisant le choix de la couleur ? C’est le pari de la gamme de robinetterie sans contact et accessoires (sèche-mains, distributeur de savons…) pour collectivités Binoptic Black de Delabie en laiton chromé noir mat laiton, une finition non seulement actuelle mais adaptée aux usages intensifs dans les lieux publics. Pour le reste, au-delà de l’effet que procure cet habillage esthétique et son design contemporain, les caractéristiques spécifiques du produit sont celles attendues dans ce registre pour faciliter l’entretien et limiter les niches bactériennes : déclenchement sans contact, purge automatique du réseau à intervalle régulier…

Catégorie Salle de bains complète : White Tulip de Duravit

salle de bains avec meuble et baignoire White Tulip de DuravitWhite Tulip de Duravit se veut, selon les mots de son designer tout à la fois « sophistiquée et particulièrement ergonomique ». Comme son nom l’indique, la nature et les courbes d’une corolle sont la principale source d’inspiration de cette collection qui fait de toute la salle de bains son jardin. Du sculptural meuble-colonne en passant par la baignoire, ronde ou ovale, la console métallique, sans oublier les pièces de céramique sanitaire (cuvette, bidet, vasques) des lignes florales poussent partout, jusqu’à la robinetterie mono-commande…

Catégorie Meuble Solutions Fonctionnelles : Infinie de Sanijura

salle de bain avec meuble vasque finition bois foncéLa gamme Infinie de Sanijura, profonde, offre une multitude de solutions d’agencement, à même de s’adapter à toutes les typologies de projets. Son credo : apporter un maximum de flexibilité à l’installateur tout en intégrant le client au processus de création. Montés en usine et fabriqués sur mesure au millimètre, ces meubles en bois massif, laqué ou mélaminé proposent une grande capacité de rangement et se marient avec un large panel de vasques (intégrée, encastrée ou à poser) et de plans en HPL (onze choix au total), pour toujours plus de personnalisation dans la salle de bains.

Catégorie Douche : Brive Aérobloc de Jacob Delafon

douche avec receveur plat Brive Aerobloc de Jacob DelafonDoté de sérieux atouts pour séduire l’installateur, le receveur sans ressaut intérieur Brive Aérobloc se distingue tout d’abord par son matériau composite novateur (quatre couches) qui lui confère légèreté (15 kg vs 33 kg en céramique) et robustesse (jusqu’à 732 kg). Fabriqué en France, il est destiné à une pose sur un fond lisse et plat, sans décaissement. La première couche se compose d’un bloc de particules haute densité à base de bouteilles de plastique issues du recyclage (au moins une moitié de PET). A noter : pour accroître la résistance à la charge sous la fine plaque d’acrylique NF (3 mm d’épaisseur, antifongique, glissance PN6, réparable), un mélange de fibres de verre et de résine est pris en sandwich.

Catégorie Radiateur Design : Hatha de Finimetal 


seche serviettes à tubes carrés Hatha de FinimétalAvec ses tubes de section carré, le sèche-serviettes échelle Hatha renouvelle un genre déjà bien exploité, apportant une note design et contemporaine dans la salle de bains. Disponible dans les finitions les plus demandées à l’heure actuelle  – blanc, gris et noir –, ce modèle qui a l’avantage d’être proche du mur existe en version électrique ou à eau chaude.

 

*Jury 2021 : Président Bruno LEFEBVRE – Designer – C+B LEFEBVRE. Flora AUVRAY – Architecte d’intérieur – Flora AUVRAY. Benjamin COPPENS – Journaliste – CONCEPT BAIN. Marianne TOURNIER – Rédactrice en chef – SDB PRO.FR. Valérie CHARIER – Chef de service – MAISON DE MARIE-CLAIRE. Céline CHAHI – Rédactrice en chef – MAISON & TRAVAUX. Fabrice KNOLL – Architecte – KNOLL Architectes. Claudine PENOU – Journaliste – STYLES DE BAIN.FR et SDBPRO.FR. Jean Luc GIRARD – Conseiller technique – GCCP.