Les 14 lauréats du palmarès des Salles de Bains Remarquables 2019
Le palmarès des Salles de Bains Remarquables a été dévoilé lors de la troisième édition des Etats Généraux de la Salle de Bains. Quatorze produits ont été distingués pour leur caractère unique et différenciant. Ils seront mis en concurrence en septembre 2019, à l’occasion du vote du prix du Grand Public des Salles de bains 2019, qui donnera aux consommateurs la possibilité d’élire son propre produit remarquable.
C’est dans le cadre de la troisième Edition des Etats Généraux de la salle de bains organisée par l’Afisb en partenariat avec le Gifam, l’Ameublement français, Profluid, Uniclima et le GIL* que les lauréats du palmarès des produits des Salles de Bains Remarquables ont été récompensés.
Ouvert aux fabricants membres des six organisations et syndicats de fabricants organisateurs, ce palmarès récompense les produits démontrant un caractère singulier, innovant, pertinent et fonctionnel, et offrant aux consommateurs une expérience unique ou différenciante.
Le jury**, indépendant et composé d’experts et de personnalités du domaine de la maison, était cette année présidé par la rédactrice en chef de Maison & Travaux, Céline Chahi Bechkri. Il a sélectionné 14 lauréats parmi les 50 qui concouraient dans 11 catégories de produits respectant un ensemble de critères tels que : économie, accessibilité, ergonomie, gain de place, confort, bien-être, sur-mesure ou encore esthétisme.
Trophée Or : le mobilier Flex de Burgbad
Burgbad, fabricant de meubles de salle de bains qui concourait dans la catégorie « Meuble de salle de bains solution fonctionnelle », remporte le Trophée Or avec son système de modules évolutifs Flex. Celui-ci s’appuie sur des panneaux qui, installés contre un mur ou en claustra, accueillent les différents éléments de salle de bains, du lavabo aux accessoires. Clipsés puis verrouillés aux lattes des panneaux, ceux-ci sont amovibles, s’adaptant aux modes et aux étapes de vie du consommateur dans l’organisation de sa salle de bains. Plug & play !
Trophée Argent : le lavabo Val de Laufen
Le Lavabo Val du fabriquant Laufen s’est vu remettre le trophée Argent. En SaphirKeramik, qui est une céramique sanitaire de nouvelle génération, il se démarque par son design, son faible encombrement et l’extrême finesse de ses rebords, qui sont autant d’atouts assurant son intégration dans les lieux les plus exigus, y compris les toilettes. D’ailleurs, il peut être prolongé par un dérouleur de papier, fabriqué dans le même matériau qui permet toutes les audaces.
Trophée Bronze : le receveur Planeo de Villeroy & Boch
Le receveur Planeo de Villeroy & Boch arrive en troisième position sur le podium des Salles de Bains Remarquables. A la fois ultra-résistant et ultra-léger, il est en polyuréthane haute densité recouvert d’une feuille d’acrylique (lisse ou structuré). Découpable, il se décline en 26 dimensions et 12 coloris, offrant ainsi des possibilités d’aménagement de la douche illimitées. Robuste et facile d’entretien, offrant une isolation thermique et phonique, Planeo convient à tous les types d’installation, encastrée, posée ou surélevée, à condition, dans ce dernier cas, de respecter le nombre et l’emplacement des pieds nécessaires, lesquels sont indiqués sur la sous-face.
Mention spéciale : la salle de bains Plural de VitrA
La Mention Spéciale du jury revient à la marque VitrA, qui revisite le concept de point d’eau comme espace convivial. Plural associe et/ou regroupe différents éléments – lavabo totem, vasque à poser, console… – pour en faire un lieu partagé. Les vasques en céramique se positionnent à distance des murs, composant un espace harmonieux et ergonomique alors que le miroir suspendu pivote dans toutes les directions pour une utilisation par plusieurs personnes. Les canalisations ne sont pas apparents grâce au système de siphon proposé par la marque.
Fabrik de Discac est remarqué dans la catégorie « Meuble de salle de bains solution Design ».
Cette gamme de mobilier typé industriel – un style dans la tendance –, présente des façades aux décors de matériaux bruts (bois, béton, pierre), avec des lignes droites encadrées de métal laqué noir (y compris le miroir), dessinant le piétement qui fait également office de porte-serviettes.
Split de Irosan est remarqué dans la catégorie « Luminaire »
Ce luminaire à l’éclairage progressif (l’intensité lumineuse passe de 0 à 100 % en 4 secondes) procure une lumière douce et apaisante. Son détecteur de présence, directement intégré dans la tête, déclenche l’éclairage dès 3 mètres. Le luminaire est composé de deux parties : l’une fixe incluant le driver et le sensor à fixer au miroir, l’autre démontable intégrant l’éclairage Led. Les deux parties sont assemblées, après le chantier, grâce à un aimant.
Le WC broyeur suspendu W40SP Silence Box de Watermatic a été remarqué dans la catégorie « WC »
Grâce à sa conception, cette cuvette suspendue compacte est facile à poser. Le bâti-support et son habillage thermoformé sont simplement posé devant le mur, tandis que le moteur, silencieux, est intégré dans la céramique. Il n’y a aucun encastrement ou habillage à prévoir. De plus, l’abattant est à frein de chute, tandis que le bouton de chasse est déporté sur l’habillage, pour un déclenchement plus aisé.
Sonar de Laufen a été remarquée dans la catégorie « Bain »
Le fabricant est à nouveau récompensé cette année pour sa baignoire en îlot fabriquée en Marbond, qui est une béton de résine gelcoaté. Sa surface cannelée est particulièrement originale, soulignant un design contemporain. Insérée sur le rebord, une tablette ajoute au confort, tandis qu’un dossier permet de s’installer en toute décontraction. A noter, une plage accueille la robinetterie, évitant la robinetterie colonne, très belle, mais dont l’étanchéité n’est pas toujours facile à réaliser.
Wellbox de Nobili a été remarqué dans la catégorie « Composant /Accessoire »
Ce corps de robinetterie thermostatique à deux voies, à pose verticale ou horizontale avec raccordement à gauche ou à droite, permet de créer un espace de douche épuré, grâce à la robinetterie murale encastrée. Il prévient les risques de brûlure en cas de coupure de l’eau froide grâce au blocage de sécurité à 38 °C.
Folio Glass de Runtal a été remarqué dans la catégorie « Radiateur solution design »
La gamme de radiateurs Runtal Folio Glass se fond avec élégance dans la salle de bains. Le design contemporain est marqué par des lignes épurées, une silhouette galbée et une façade en verre parfaitement lisse et proposée en trois finitions « Glass » (noir, blanc et miroir).
Ssv Allure 3 de Thermor a été remarqué dans la catégorie « Radiateur solution fonctionnelle »
Le radiateur Allure du fabricant Thermor est doté d’une fonction de pilotage intelligent et d’une programmation personnalisable. Il permet de maitriser sa consommation de chauffage électrique où que l’utilisateur se trouve.
Lydos Hybrid de Ariston a été remarqué dans la catégorie « Eau Chaude Sanitaire »
Innovant, performant et économique, le chauffe-eau Lydos Hybrid d’Ariston combine l’efficacité d’une pompe à chaleur et la résistance d’un chauffe-eau électrique. Il permet de disposer de l’eau chaude 15 % plus rapidement et de réaliser jusqu’à 50 % d’économies d’énergie, grâce à la présence de la pompe à chaleur.
le siège de douche Be-Line de Delabie a été remarqué dans la catégorie « Collectivité »
Le groupe Delabie étend sa gamme Be-Line avec un nouveau siège de douche relevable et amovible. Confortable tout en restant élégant, ce siège s’adapte à chaque étape de la vie, quels que soient l’âge et le degré d’autonomie de l’utilisateur.
Les associations et syndicats de fabricants organisateurs du Palmarès de la Salle de Bains Remarquable 2019
*L’Afisb est l’association Française des industrie de la salle de bains. Le Gifam est le groupement des marques d’appareils pour la maison. L’Ameublement Français est l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Profluid est l’association française des fabricants de pompes et agitateurs, de compresseurs et de robinetterie. Uniclima est le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques. Le GIL-Syndicat du luminaire est le principal syndicat français du secteur du luminaire.
Les membres du jury de la Salle de Bains Remarquable 2019
• Céline Chahi Bechkri, rédactrice en Chef de Maison & Travaux.
• Hélène Paoli, architecte d’intérieur, Archipelles.
• Pauline Deltour, designer, Studio Pauline Deltour.
• Michel Balboni, installateur de salle de bains.
• Fabrice Knoll, architecte.
• Marianne Tournier, rédactrice en chef de Stylesdebain.fr et de Sdbpro.fr.
• Benjamin Coppens, rédacteur en chef de Concept Bain Magazine.